samedi 28 avril 2012

Champagne Egly Ouriet - Brut - Les vignes de vrigny - 100% pinot meunier





Champagne de « vigneron » de luxe,dans la même classe que Selosse,mais situé sur un terroir différent.Couleur jaune pâle,bulles très fines et vives,nez plein de fraicheur,fruité léger mais présent.La bouche se révèle délicate et très équilibrée.Dégorgé en 2006.22 euros.

Domaine Foreau / Clos naudin - Vouvray sec brut - Vouvray



2007

Haute tension,finesse  et fraicheur de fruits jaunes et de genêt sur une belle matière pour ce millésime superbe de méthode traditionnelle.Une bouteille classique qui ravira les amateurs de pétillant de haute couture.

2004/2005

Assemblage de deux millésimes très différents qui apportent une dimension de vin d’amateur averti,moins abordable gustativement que leur homologue de 2007.La bouche est plus évoluée sur les fruits secs,la pomme cuite ou le miel tout en gardant une belle fraicheur et une bonne longueur.

Le sylphe 2009 - Cabernet franc - Vin de France


 




J’avais repéré ce domaine pour leur excellent « Fleur bleue » 100% grolleau chroniqué il y a 2 ans sur le blog.Me voici de retour avec le sylphe un cabernet franc made in anjou.
La qualité est encore au rendez vous ici,le fruit est sompteux,à la fois frais,volupteux,la texture est superbe enrobées et délicate,en puissance mais sans lourdeur solaire du millésime,preuve d’une belle vendange à maturité.Il n’ rien à envier à ses voisins de saumur ou bourgueil et je le considèrereais même devant grand nombre de cuvées 100% breton,et pas des moindres.A moins de 10 euros il ne faut pas s’en priver mais plutôt se ruer dessus !

Château Grand juan 2008 - Bordeaux supérieur




Château Grand juan
2008
Bordeaux supérieur


Bonne surprise pour un achat à l’aveugle sur une bouteille à étiquette abimée
Le vin est rond,typé médoc,sans trop de bois,avec des tanins souples.La bouche demeure dans le classisisme bordelais avec sa palette de fruits noirs, à 4 euros,on ne va pas s’en priver.

Château cambon 2010 - Beaujolais





Un gamay en macération carbonique « beaujolesque »  classique, à l’école Lapierre,bien fait,juste et gouleyant,dans une belle bouteille,bien présentée..Ensemble sympa autour de 10 euros.

Cotes du Forez - Cuvée des gourmets - 2011 - Verdier logel




Issu de vieilles vignes de gamay,il présente un fruit éclatant,a dominante de petits fruits rouges.Le terroir volcanique des cotes du forez respecté et mis en valeur par le travail en bio des vignerons lui confère un typicité et concetration  sympathiques,à prix doux.

Vincent carême - Rosé pétillant - Vin de France


 
Pétillant naturel élaboré par Vincent Carême, le grolleau noir y côtoie le gamay et les cabernets franc et sauvignon à doses égales.Le résulat est détonant, un fruit superbe,fin et gouleyant,dominé par les petits fruits rouges,belle sensation en bouche.La bouteille se vide en une temps record…même en hiver !