lundi 2 janvier 2012

Morillon blanc 2009 - Jeff Carrel - Languedoc


Du chardonnay demi sec! Pas commun ! Dans la région de Limoux,Jeff Carel récolte ses raisins botrytisés à un stade avancé qui leur permet de faire une vinification en sec et de réaliser une fermentation malolactique.Elevé pendant 11 mois,il distille des notes de fruits jaunes confits,de coing,d'épices douces,de caramel,sans demeurer mou et trop oxydatif.On pourrait presque croire à un arbois ou un savagnin agé ! Une étonnante bouteille à carafer et à marier sur des plats orientaux,épicés et autres desserts aux fruits cuits !

Domaine du Mage -Syrah Merlot 2008 - VDP de Gascogne


Le domaine du Tariquet n'est plus à présenter,la famille Grassa produit beaucoup de cuvées en blanc ,rosé et armagnac et possède d'autres domaines,tels de domaine du mage.
Défiant toute concurrence en rapport qualité / prix ( moins de 5 euros) ,cette bouteille à l'assemblage peu commun est une gourmandise simple et abordable.La richesse épicée de la syrah alliée à la rondeur du merlot en font un vin de plaisir immédiat,plein de fraicheur et de franchise.

Terres Quarts - Chenin 2010 - Jérémie Mourat - VDP de Vendée




Mes vacances et weekends ayant fréquemment maintenant lieu en Vendée,j'en profite bien sur pour continuer de découvrir cette région et bien sûr ses vins dont la qualité est en constante augmentation,cette nouvelle dégustation nous emmène à Mareuil sur Lay,qui résonne souvent comme l'endroit le plus connu en matière de vin dans l'appellation fiefs vendéens.
La maison Mourat est très connue et leur domaine approche les 100 hectares.C'est Jérémie,le fils ici qui s'affiche sur cette belle cuvée de chenin 2010 Terres Quarts.La bouteille arbore une présentation simple mais raffinée.Ce chenin de jeunes vignes qui poussent sur un terroir de méta rhyolites et de schiste pourpre bordant le fleuve,n'a vu que l 'inox et un élevage de 8 mois.
La robe est jaune doré clair,la bouche révèle des notes de fruits à chair blanche,avec des touches de miel dûes à la vinification de grappes botrytisées dans la cuvée, qui donnent une légère sensation de sucrosité,qui n'enlève rien à l'équilibre superbe de cette belle cuvée,dans le haut du panier des chenins vendéens.