dimanche 25 juillet 2010

La butinière - 2006 - Chardonnay - Limoux


La butinière 2006 - Chardonnay - Limoux
10 euros




Surtout connue pour la blanquette, l’AOC de Limoux regorge de petit trésors tels cette jolie cuvée dite » la butinière ».100% chardonnay,élevée en barrique pendant 9 mois et associée au sigle «Protect Planet »,on n’a qu’une envie : faire sauter le bouchon. Robe dorée, le nez exhalte des notes de fruits jaunes confits, de jasmin et d’épices douces. La bouche ronde et équilibrée poursuit avec des saveurs vanillées, de brioche au four, voire du miel. (La butinière !) mais l’ensemble demeure assez minéral et fin avec une belle longueur en bouche.
Le type de bouteille qu’on regrette d’avoir acheté à l’unité.

Beaune du Château 1er cru - Blanc - Bouchard père et fils 2006











Beaune du Château 1er cru - Blanc - Bouchard père et fils 2006
19 euros

Ne pas connaître la maison Bouchard Père et Fils pour un amateur de bourgogne serait un ultime péché, ne pas connaître tous leurs vins le serait moins tant leur activité de négoce est variée et importante.C’est un 1er Cru blanc dit « Beaune du Château » qui est à l’honneur aujourd‘hui,sur le millésime 2006,ce qui semble plutôt prometteur vu la réussite de ce dernier.Robe or pâle,assez claire.Nez discret à l’ouverture qui révèle toutefois des notes d’agrumes et florales assez « classiques ».La bouche demeure sur la réserve en ce début de dégustation mais s’ouvre au fil du temps et distille des notes de noisette,d’épices légères et de foin coupé,bonne persistence en bouche.Une belle bouteille certes,mais au rapport qualité / prix assez déçevant par rapport à ce qui peut se trouver dans les AOC plus modestes aux alentours.

Walden - Côtes du roussillon - 2007 Rouge

Walden - Côtes du roussillon - 2007 Rouge
9 euros



On connaît Hervé Bizeul pour son Clos des Fées et ses cuvées toutes plus fabuleuses les unes que les autres,voici une autre production plus méconnue,trouvée néanmoins en grande distribution.Belle présentation pour cette bouteille,sobre avec une citation de Thoreau ,dont l’œuvre majeure à donné son nom à la cuvée (Walden ou la vie dans les bois) .Robe rouge intense,couleur d’encre. Nez explosif sur des notes animales, de fourrure et d’épices.Bouche dense, avec de beaux tannins,une pointe d’amertume sur la finale et un perlant très présent,qui disparaîtra après un carafage et quelques secousses.Une bouteille originale très nature et bien faite qui ne plaira pas à tout le monde de par son caractère très trempé.

Mas Laval - Les pampres- 2009 - Vin de pays de l’hérault



Mas Laval - Les pampres- 2009- Vin de pays de l’hérault - Rouge
9 euros



ault


Enfin je réussis à mettre la main sur une des bouteilles que je voulais goûter depuis longtemps. Souvent acclamé par la critique et faisant partie des meilleur rapports qualité / prix en France, la cuvée « Les Pampres » de rouge profond vêtu se révèle dans mon verre. Nez exhubérant de fruits rouges cuits, d’épices, de chocolat et de réglisse. La bouche se révèle ample mais sans lourdeur, veloutée et équilibrée.Vous l’aurez compris ce flacon est à la hauteur de sa réputation et son assemblage de cépage sudistes fonctionne à merveille.Un grand vin de pays qui met à mal beaucoup de cuvées d’AOC voisines.