samedi 26 juin 2010

Languedoc AB - Hecht & Bannier - 2007 (R)


Languedoc AB

Hecht & Bannier

2007

6.80 euros



Maison de négoce phare en Languedoc, surtout renommée pour ses superbes Saint Chinian,Hecht & Bannier ont concocté ici un Languedoc sympathique,avec un joli fruit (100% cuve),des pointes d’épices et de pivoine,sans lourdeur et avec une belle fraicheur malgré ses 14%.Assemblage classique de syrah,grenache et carignan.Une bonne affaire pour un vin en biodynamie.

Bourgueil - Y.Amirault - La coudraye 2002


Bourgueil

Y.Amirault

La coudraye 2002 (R)

8 euros



Vigneron très respecté en Loire (et ailleurs !) pour son travail exemplaire sur ses cuvées de Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil, Yannick Amirault propose des vins toujours très typés, dans un style très personnel.La Coudraye est la cuvée « de base » sur Bourgueil, son rapport qualité / prix est géneralement indiscutable. Une Coudraye 2007 m’avait enchanté par sa qualité de fruit, 2002 semblait arriver à son apogée, je suis donc passé à l’action.

Belle couleur rouge ambré, nez un peu sur la réserve à l’ouverture, donc passage en carafe immédiat pour une heure. Au nez, des notes de mûres sauvages, de musc apparaissent.En bouche, on retrouve une palette de végétaux complexes, les petits fruits noirs, du sous-bois, le musc et quelques notes empyreumatiques. Une légère acidité asséchante (désagréable au début) sur la finale disparaîtra au fil des heures. Une belle expression de la complexité du cabernet franc quand il est bien travaillé,qui révèle de belles choses même sans la présence de son fruit de jeunesse.

Jas d’esclans 2009 - Cru classé AB. - Côtes de provence Rosé


Jas d’esclans 2009

Cru classé AB.

Côtes de provence

Rosé

11 euros



Mon inexpérience en rosé ne va pas donner lieu à un cr mémorable…un rosé pour mon 1er 2009 dégusté...néanmoins…

Un bel assemblage de cépages du languedoc et du rhône donnent à ce rosé de saignée une belle couleur rose orangée. Le nez évoque un panier de fruits rouges mais aussi exotiques, cette fraîcheur est bien présente en bouche avec des notes de fraise, de mangue et d’abricot.

La tenue en bouche est bonne, avec du gras et un beau volume. Un rosé ++ !


Acheté à la cav' par 3.

mardi 22 juin 2010

Les hauts de Médian - Vin de pays d’Oc - 100% petit verdot

Les hauts de Médian

Vin de pays d’Oc

100% petit verdot

5 euros


Il est rès rare de trouver du petit verdot en 100% sur un vin, tant on l’associe aux assemblages médocains pour leur donner charpente et structure.Ce vin de pays présente une couleur violet intense, très sombre.Le nez dégage de fortes notes de petits fruits rouges, de violette et de zan.En bouche, la matière est dense, puissante et assez ferme, avec une acidité marquée. Une bouteille assez atypique, originale, très gourmande, mais pas forcément évidente d’approche de par les caractéristiques de ce cépage.

lundi 21 juin 2010

Domaine du mortier - Vin de pays de Loire - les Arthuis 2008 - Cabernet sauvignon


Domaine du mortier (st nicolas de bourgueil)

Vin de pays de Loire les Arthuis 2008

Cabernet sauvignon

9 euros


Une parcelle située à côté du terroir de saint nicolas de bourgueil,plantée en cabernet sauvignon, « déclasse » cette bouteille en vin de pays de Loire.De vin de pays ,il n’en a que le nom,car le contenu du flacon en est tout autre.La maison Boisard mène une viticulture de biodynamie très naturelle,sincère et passionnée.Cette approche se ressent immédiatement dans ce vin d’un naturel et d’une qualité époustouflants.La gourmandise est au rendez vous,et le nez ,comme la bouche suave de petits fruits noirs et rouges cuits ,surprennent pour un vin de Loire.Un beau défi à tenter à l’aveugle pour en dérouter plus d’un !

Dégustés rapidement le même jour, les « sables » 2009 sur st nicolas de bourgueil, plein, fruité et droit, aux arômes de fruits rouges et « Dionysos » 2009 un vin de tuf de vignes de 55 ans, élevé dix mois en fûts. Ce dernier présentait un belle matière et se goûtait bien malgré sa mise en bouteille récente trahie par une austérité certaine ; très prometteur pour la fin de l’année et plus tard évidement.